L'assistant de service social a un rôle d'écoute, de conseil et d'aide, d'accompagnement auprès des jeunes. Il reçoit les élèves à leur demande, à celle de leur famille, de l'établissement ou de sa propre initiative.
Les entretiens menés à l'occasion de ces rencontres sont des entretiens d’aide. Ils permettent d'écouter, d'entendre les difficultés, de traiter les demandes, d’orienter vers les services spécialisés dans le respect du secret professionnel.
L'assistant de service social aide les familles dans les difficultés qu'elles rencontrent avec leurs enfants (financier, familial, personnel). Il peut avoir un rôle de médiateur dans les relations « école-famille ».
L'assistant de service social travaille en liaison et en partenariat, à l’interne et à l’externe, avec les services administratifs, sociaux, médicaux, associatifs et judiciaires.
Conseiller de l'Institution
L’assistant de service social est le référent de l'institution pour les questions sociales et de la protection de l’enfance.
Il est membre de l'équipe éducative et travaille en collaboration avec l’ensemble de la communauté scolaire.
Il est l’interlocuteur des services sociaux éducatifs extérieurs.
Il peut participer à l’élaboration du projet d’établissement.
OBJECTIFS DE TRAVAIL
1/ Assurer l’égalité des chances de réussite scolaire par un accompagnement spécifique des élèves en difficulté en participant
à la lutte contre l'absentéisme et les phénomènes de déscolarisation
à l’inclusion des élèves en difficulté sociale, familiale, économique
à la prévention et à la protection des mineurs en danger
à l’inclusion et l’orientation des élèves en situation de handicap, des élèves à besoins spécifiques et de ceux nécessitant des parcours scolaires individualisés (EGPA, dispositif REHLAIS, PAFI, …).
2/ Construire une école accueillante et bienveillante pour les familles dans une perspective de coéducation en participant à toutes actions qui facilitent les échanges école/famille
en participant à toutes actions visant à faciliter la coopération et les échanges école/famille
en participant à des actions de prévention des violences et du harcèlement
en soutenant les élèves et en assurant des médiations.
3/ Concourir à la politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté en participant
au Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.