Le service d’assistance sociale

LES FONCTIONS

Conseiller de l'élève

  • L'assistant de service social a un rôle d'écoute, de conseil et d'aide, d'accompagnement auprès des jeunes. Il reçoit les élèves à leur demande, à celle de leur famille, de l'établissement ou de sa propre initiative.
  • Les entretiens menés à l'occasion de ces rencontres sont des entretiens d’aide. Ils permettent d'écouter, d'entendre les difficultés, de traiter les demandes, d’orienter vers les services spécialisés dans le respect du secret professionnel.
  • L'assistant de service social aide les familles dans les difficultés qu'elles rencontrent avec leurs enfants (financier, familial, personnel). Il peut avoir un rôle de médiateur dans les relations « école-famille ».
  • L'assistant de service social travaille en liaison et en partenariat, à l’interne et à l’externe, avec les services administratifs, sociaux, médicaux, associatifs et judiciaires.

Conseiller de l'Institution

  • L’assistant de service social est le référent de l'institution pour les questions sociales et de la protection de l’enfance.
  • Il est membre de l'équipe éducative et travaille en collaboration avec l’ensemble de la communauté scolaire.
  • Il est l’interlocuteur des services sociaux éducatifs extérieurs.
  • Il peut participer à l’élaboration du projet d’établissement.

OBJECTIFS DE TRAVAIL

1/ Assurer l’égalité des chances de réussite scolaire par un accompagnement spécifique des élèves en difficulté en participant

  • à la lutte contre l'absentéisme et les phénomènes de déscolarisation
  • à l’inclusion des élèves en difficulté sociale, familiale, économique
  • à la prévention et à la protection des mineurs en danger
  • à l’inclusion et l’orientation des élèves en situation de handicap, des élèves à besoins spécifiques et de ceux nécessitant des parcours scolaires individualisés (EGPA, dispositif REHLAIS, PAFI, …).

2/ Construire une école accueillante et bienveillante pour les familles dans une perspective de coéducation en participant à toutes actions qui facilitent les échanges école/famille

  • en participant à toutes actions visant à faciliter la coopération et les échanges école/famille
  • en participant à des actions de prévention des violences et du harcèlement
  • en soutenant les élèves et en assurant des médiations.

3/ Concourir à la politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté en participant

  • au Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.